Congrès

 



 

Nos Congrès sont chaque fois une nouvelle occasion de dresser le bilan des actions militantes du Mouvement des ASTI. Cette année, est une année charnière qui doit nous permettre de bâtir un pont entre la réflexion entamée au cours du Congrès extraordinaire de mai 2014 et le congrès de 2017 qui marquera les 50 ans de notre Fédération.

En 2014, nous avons reprécisé collectivement la manière dont notre Mouvement doit fonctionner. Avant de nous pencher sur les 50 ans de luttes menées par la FASTI depuis sa création et de nous projeter dans l’avenir, nous trouvions intéressant de placer au cœur de ce Congrès la question de la mobilisation (ou de la re-mobilisation) dans un contexte politique qui met à rude épreuve les militant-e-s depuis de nombreuses années.

Les ASTI - au sein de la FASTI, seules et/ou avec des partenaires - agissent pour défendre l’égalité entre toutes et tous et revendiquer le droit à la liberté de circulation et d’installation. C’est le double sens que nous donnons au titre de ce Congrès dans  « Les ASTI en mouvement» :

     »  Les ASTI en action sur le terrain

     »  Les ASTI au sein de leur fédération

A travers le mot « mouvement », nous souhaitons aborder trois questions importantes :

     »  Quel type de mobilisation voulons-nous valoriser ?

     »  Comment renforcer la transversalité de nos luttes ?

     »  Quels moyens employer pour la rendre plus visible dans l’espace public ?

Ces temps d’échanges et de réflexion nous permettront de confronter nos expériences locales entre elles mais aussi avec celles d’autres acteur-trices. Pour ce faire, nous confierons leur animation à des militant-e-s associatif-ve-s dotées d’outils de facilitation. Ainsi, nous pourrons réfléchir ensemble à la stratégie de notre Fédération pour transformer nos luttes en victoires. 

Le Bureau Fédéral

Télécharger le bulletin n°1 avec toutes les informations utiles

Et les premières contributions :

Commission Nord/Suds : Le maintien d’une idéologie coloniale dans la politique menée à l’égard des personnes étrangères et/ou racisé-e-s en France

Francis Lecomte, membre du Bureau Fédéral : Présenter une candidature au Bureau Fédéral de la FASTI une perte ou un enrichissement pour une ASTI ?

 

 

 Les motions :

Télécharger la motion d'orientation
Télécharger la motion de la commission Femmes
Télécharger la motion de la commission Séjour-Europe
Télécharger la motion de la commission Nord-Suds
Télécharger la motion Climat
Télécharger la motion Droit de vote

 

Composition du nouveau Bureau Fédéral :

Ont été élu-e-s par le Mouvement des ASTI réuni en Congrès : Jean-Michel Rivollier (ASTI d’Annonay), Michel Simon (Comité Anti-Raciste Elbeuvien-ASTI d’Elbeuf), Marjolaine Guillemin (ASTI d’Annonay), Raphaëlle Moras (ASTI des Ulis), Odile Cointet (ASTI de Valence), Jacques Le Cronc (AHSETI, Le Havre), Prudence Riff (AHSETI, Le Havre), Thibaut Lemière (ASTIPA, Guyane). Par ailleurs, trois autres militant-e-s ont proposé leur candidature au Bureau Fédéral. Ces candidatures ont été validées par l’assemblée des ASTI. Ils/elles intègreront le BF lorsqu'ils
/elles rempliront toutes les conditions précisées dans les statuts.


 

 

Assemblée Générale Extraordinaire

 

 

La FASTI est née du besoin des militant-e-s des associations de solidarité avec les travailleur-euse-s immigré-e-s de ne pas rester isolé-e-s dans leurs actions locales de terrain. En construisant la fédération des ASTI, ils/elles avaient pour objectif de s’entraider, de créer du lien entre les territoires, d'échanger sur leurs expériences, d'apprendre les un-e-s des autres. Ils/elles avaient aussi besoin de faire nombre pour être plus fort-e-s. C’est dans cet esprit de lutte, d'échanges et de solidarité qui fonde l’action même des ASTI, qu’a été créé la Fédération des ASTI.

La Fédération a aussi une fonction essentielle pour les associations du réseau : celle de permettre de réfléchir et d'agir de façon coordonnée sur l’ensemble des territoires, sans gommer les spécificités propres aux histoires personnelles, associatives ou encore géographiques.

Le Mouvement compte aujourd’hui une soixantaine d'ASTI actives. Aucune ASTI ne ressemble à sa voisine, cette diversité est une force, une richesse en terme d’apprentissages, d’expériences, de réflexions et de luttes.

La FASTI est toujours cet espace où les ASTI se retrouvent pour partager, en toute amitié et solidarité, dans le respect des engagements de chacun-e et de l’autonomie des associations qui y participent. Un espace pour ouvrir les actions locales des ASTI à une dimension nationale et au-delà ; c’est un espace prendre du recul par rapport à son action, pour rencontrer d’autres façons de faire et de penser, pour découvrir d’autres contextes et modes d’actions, pour développer une vision plus complète et globale de son action au quotidien.

Depuis plusieurs années se pose la question de comment dynamiser le Mouvement des ASTI en tenant compte de la diversité des ASTI et des nouvelles réalités du terrain pour que le Mouvement des ASTI puisse poursuivre et amplifier ses actions de solidarité avec les personnes migrantes et/ou immigrées.

Durant le dernier Congrès, les ASTI présentes avaient souhaité continuer le débat qui avait commencé sur ce sujet, lors de l'atelier du samedi après-midi. Une Assemblée Générale extraordinaire a donc été décidée, elle aura lieu du 29 mai au 1er juin à Paris. En fin d'AGE, il faudra mettre les statuts de la FASTI en adéquation avec les décisions prises.

Cette Assemblée n'a pas pour objectif de revenir sur les orientations profondes de la FASTI – féministe, anticapitaliste, anticolonialiste et antiraciste – mais bel et bien de réfléchir ensemble à la vie fédérale afin de renforcer le Mouvement des ASTI et lutter plus efficacement avec ceux/celles dont nous sommes solidaires.

                                     
                                                         le vote des motions                                                          les ASTI en plénière

 

24ème Congrès de la FASTI :

Liberté de circulation liberté d'installation

 


La FASTI a organisé son 24ème Congrès au Havre du 9 au 12 mai. Le thème de ce 24ème Congrès a porté sur la lutte pour l’établissement des Libertés de Circulation et d’Installation, deux libertés qui conditionnent une véritable égalité des Droits entre toutes et tous.

Véritable temps de partage d'expériences, de savoirs, et de formations politiques il a permis à chacun-e-s des membres des ASTI de réfléchir aux problématiques liées à la fermeture des frontières, à la question du racisme, mais aussi aux migrations, à la citoyenneté aux migrations, à la solidarité, à l'égalité des droits et aux moyens d'y parvenir.

Pour cela, la FASTI avait invité Saïd Bouamama, sociologue engagé et militant; Fédérica Sossi, une philosophe italienne, engagée dans les luttes féministes et pour les droits des personnes migrantes; le sociologue Pierre Barron; Laurent Lévy, philosophe et Odile Tobner, grande figure du mouvement anticolonialiste, ancienne présidente de Survie France. Ces personnalités ont toutes apporté un éclairage sur la question des droits des migrant-e-s, les raisons profondes de la fermeture des frontières, le colonialisme, et ouvert des voies de réflexion et d’action pour les luttes quotidiennes du Mouvement des ASTI.

Au-délà, il a constitué un moment privilégié de la vie du Mouvement des ASTI qui a permis de faire le bilan de ces deux années de travail et a donner un cap aux actions de solidarité avec les personnes migrantes et immigrées pour les deux années à venir. Les militant-e-s bénévoles des ASTI ont pu se retrouver lors de cet événement pour échanger, partager, tisser des liens utiles pour mener leur actions de solidarité au quotidien.

Voir le programme du congrès

 

 

la tribune                                                                                les congressistes

 

travail sur les motions                                                           les votes

 

                    soirée à Gomphreville                                           une partie des membres du bureau fédéral

 Les motions :

Télécharger la motion d'orientation
Télécharger la motion de la commission Femmes
Télécharger la motion de la commission Séjour-Europe
Télécharger la motion de la commission Nord-Suds
Télécharger la motion solidarité avec le peuple Sahraoui

Composition du nouveau Bureau Fédéral :

Ont été élu-e-s par le Mouvement des ASTI réuni en Congrès : Viviane Caron (ASTI de Saint-Quentin),  Marie-Jacques Gounaud – Arnichand (ASTI de Montélimar), Paddy Kamdjom (ASTI de Clermont-Ferrand), Francis Lecomte (AHSETI-ASTI du Havre),  Thibaut Lemière (ASTI 14 - Caen), Raphaëlle Moras (ASTI des Ulis), Odile Schwertz-Favrat (ASTI Femmes en Luth), Lamine Sidibé (ASTI des Ulis).

Ohran Dilber et Simone Rivolier travailleront au sein du Bureau Fédéral en qualité de personnalités qualifiées.

La brochure du Congrès :

Les travaux réalisés pendant le congrès ont été réunis dans une brochure qui compile les motions et les interviews des  intervenant-e-s.

Quatre articles figurent dans la brochure :

" Dépasser le modèle raciste et capitaliste ", Saïd Bouamama
" Rapports Nord/Suds : la domination comme constante invariable " Odile Tobner
" Ce sont les politiques anti-migratoires qui tuent, pas la mer "  Federica Sossi
" L’égalité des droits passe par la lutte " Pierre Barron

     

Odile Tobner et Saïd Bouamama                                  Fédérica Sossi                                             Pierre Baron

 

Télécharger la brochure du 24ème congrès de la FASTI

 

23ème congrès du mouvement des ASTI

"Halte aux politiques d'enfermement et d'exclusion"


 


les congressistes

travail en atelier

 

les congressistes                                                              lecture des motions

vote des motions                                                         le nouveau bureau fédéral

 

 

Télécharger les motions :


Télécharger la motion d'orientation
Télécharger la motion de la commission femmes
Télécharger la motion de la commission séjour europe
Télécharger la motion de la commission nord sud

 

Voir un extrait de l'intervention de Gus Massiah

Voir un extrait de l'intervention de Sylvie Tissot

 

Pour voir le programme complet :

 

 

Diaporama

  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI
  • Diaporama de la FASTI