Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés
accueil activités les ASTI liens E.I.F. Journal des ASTI Matériel militant Congrès

Femmes

Forum Prostitution

  • Commission femmes de la FASTI
  • Introduction
  • Prostitution et violence contre les femmes
  • Le Nouvel « Or Noir » du sexe business européen
  • Impact psychologique et accompagnement des personnes prostituées
  • Travail en réseaux et accompagnement à la sortie de la prostitution
  • Contre l’esclavage sexuel
  • Action inter-associative
  • Organisations
  • 8 mars 2007

  • Solidarité avec les femmes
  • Sexisme et construction des genres
  • GRoupe Asile Femmes
  • Femmes immigrées originaires de Turquie
  • Code de la famille algérien
  • Femmes chinoises en France
  • Expérience d’accueil
  • Emigration et violences conjugales
  • Femme ... de paix ?
  • Journée internationale des femmes
  • Paix ...
  • Rencontres de femmes

  • Introduction


    Introduction au forum

    Martine BISSIERES - Co-présidente de la FASTI

    II y a 4 ans, un certain nombre d’ASTI nous ont interpellées sur un phénomène nouveau : la présence grandissante, dans les permanences, de personnes prostituées et leur difficulté à savoir se situer face à cette problématique.
    C’est ainsi que la FASTI en a fait un axe de réflexion nationale.
    Nos interrogations nous ont poussé à agir dans deux directions : d’abord essayer de comprendre le phénomène de la prostitution et créer un réseau de partenaires pour permettre aux militantes de se former à l’accompagnement des personnes, ensuite alerter l’opinion publique et dénoncer ce phénomène.

    1er constat :
    Les bouleversements mondiaux accentuent les flux migratoires nationaux et internationaux. En effet ils augmentent dans tous les pays les situations d’oppression pour les femmes.
    L’exil des femmes a évolué, passant d’une immigration majoritairement familiale (regroupement familial) à une immigration de femmes seules. La coopération des Etats de l’Union Européenne a constitué l’espace SCHENGUEN, instaurant un contrôle répressif des flux migratoires et interdisant la libre circulation et la libre installation aux personnes non issues de cet espace.
    Les femmes exilées, fuyant leur pays d’origine parce qu’elles subissent des violences économiques, patriarcales ou communautaires, retrouvent en arrivant en France une nouvelle forme de violence qui passe par l’exclusion.
    Stigmatisées parce qu’immigrées, stigmatisées parce que femmes, elles sont contraintes à développer des stratégies de survie. Si toutes ne deviennent pas prostituées, certaines sont des proies faciles pour la prostitution. D’autres arrivent directement du pays d’origine par l’intermédiaire de réseaux de prostitution.
    La politique migratoire restrictive renforce cette nouvelle forme de traite des êtres humains.

    2ème constat :
    La prostitution est un trafic financier conséquence de la mondialisation. Actuellement attirés par la manne financière, un certain nombre de pays européens tentent de la réglementer pour en faire un commerce à part entière. Or, la prostitution ne doit en aucun cas être considérée comme un travail. C’est une violence, elle doit toujours être entendue comme telle : violence économique, psychique, physique et sociale contre laquelle nous luttons.
    Si la prostitution est indéniablement un système d’exploitation de toutes les femmes, aujourd’hui en France, 80 % des personnes prostituées sont des femmes d’origine étrangère, massivement sous la coupe des réseaux de proxénétisme.

    Il nous semble important de nous réunir aujourd’hui pour mutualiser nos connaissances et nos réflexions :
    - Comment analyser et agir sur ce phénomène ?
    - Comment interroger notre conception de la prostitution et nos actions de terrain ?
    - Quelles stratégies d’accompagnement des personnes prostituées ?