« Allers-retours » : le podcast des jeunes des ASTI

"Allers-retours" est le nom choisi par la Commission Jeunesse de la FASTI pour intituler ses futurs podcasts.

La Commission Jeunesse - composée aujourd’hui de jeunes des ASTI aux parcours multiples (jeunes étranger·e·s, jeunes étranger·e·s isolé·e·s, jeunes habitant·e·s des quartiers populaires) - a souhaité, lors d’une rencontre initiale près de Valence en juin 2021, monter un projet collectif de résilience et de mobilisation contre les discriminations et pour l’égalité.

Comment ?

De juin à décembre 2021, les jeunes ont pu définir collectivement le format et les thématiques de leurs podcasts et participer à une première formation à la réalisation audio par la radio associative Jet FM, partenaire professionnel du projet.

La réalisation des podcasts se fait à présent localement, dans chaque ASTI investie dans le projet (Nantes, Petit Quevilly et Valence), avec un accompagnement en distanciel de Jet FM et de la Fasti. Le groupe s’est également retrouvé en mars 2022 à Paris afin de faire collectivement le point sur le projet et de récolter ensemble de nombreuses captures sonores à l’occasion de la manifestation nationale du 19 mars contre le racisme et les violences policières.

Les prochaines étapes du projet sont le montage des podcasts, l’enregistrement d’une émission dans les studios de Jet FM, leur diffusion massive (radios locales, plateformes de podcasts, réseaux sociaux, festivals de radio etc.) et l’essaimage du projet auprès de nouvelles ASTI et nouveaux jeunes pour de futurs épisodes !

Quelles thématiques pour les trois épisodes en cours de réalisation ?

Sans en dévoiler trop, voici les premiers éléments sur les 3 épisodes en cours de réalisation. Les thématiques choisies par les jeunes sont celles des violences policières, des difficultés administratives dans le parcours des étranger·e·s et de la situation des femmes étrangères aujourd’hui en France.

Et sur la forme, les épisodes seront rythmés par des prises de parole des jeunes, des interviews, des micros-trottoirs, des retours commentés sur certaines affaires publiques, des captures sonores lors d’événements et mobilisations !

Quelle approche ?

Ce sont les jeunes qui définissent et mettent en œuvre le projet à toutes ses étapes (construction du fil conducteur des podcasts, réalisation, "démarchage" pour la diffusion, évaluation, essaimage auprès de nouvelles ASTI et nouveaux jeunes etc.). Les jeunes, qui sont en demande d’engagement et d’autonomie, trouvent une place à part entière dans le projet et sont dans une posture de choix, de décisions et d’actions.

Les formes d’animation mises en œuvre dans le projet se réfèrent aux méthodes de l’éducation populaire et les temps de formation permettent de développer pleinement les capacités d’action et la confiance en soi. La durée du projet est nécessairement conséquente en raison sa construction horizontale, collective et démocratique qui nécessite des discussions, des allers-retours, des remises en cause, des évolutions.