Aujourd’hui, comme demain, No pasarán !
Aujourd’hui, comme demain, No pasarán !
[Déclaration FASTI - 08 juillet 2024]
Aujourd’hui, comme demain, No pasarán !
Quel soulagement ! Le pire a été évité ! Si ce moment nous permet de reprendre une respiration, nous sommes aussi conscient.es des défis qui nous attendent pour enrayer la progression des idées d’extrême droite dans les urnes et dans la société. Largement alimentées par les médias et les politiques menées jusqu’alors, ces idées fascistes n’ont eu pas eu à se faufiler puisque la porte leur était grande ouverte, à tel point que ces trois dernières semaines nous avons assisté à un enchainement et une multiplication d’expressions, d’actes racistes.
Ces dernières semaines, le mouvement des ASTI s’est largement mobilisé, sans lâcher ses actions quotidiennes de solidarité avec les personnes immigré-es, pour faire barrage au RN et au fascisme.
Mais nous le savons, les changements profonds que nous voulons nécessitent que la lutte se poursuive.
Dans les jours, semaines et mois à venir nous allons continuer à nous mobiliser pour une société antifasciste, antiraciste, anticolonialiste, féministe et anticapitaliste ! La liberté de circulation et d’installation, l’égalité des droits pour toustes sont non négociables !
Dès maintenant, le Nouveau Front Populaire doit marquer une rupture. Et d’urgence :
• Abroger la Loi Darmanin, loi scélérate votée avec le RN.
• Mettre en place le récépissé lors de contrôles de police.
• Abroger la Loi de 2017 sur l’usage des armes à feu par les policiers.
• Reconnaître l’Etat de Palestine.
Il y a tant à faire pour lutter contre le racisme, pour accueillir dignement, pour mettre en place l’égalité. La FASTI y participera et restera vigilante aux mesures mises en œuvre par la nouvelle assemblée nationale.
Nous appelons à rester mobilisé-es et à manifester le 14 juillet à Paris pour le Défilé internationaliste contre le fascisme et le colonialisme à l’appel de la Marche des Solidarités.