Journée publique "Abrogeons le CESEDA, concrétisons la liberté de circulation et d’installation"

La journée publique organisée par la FASTI le 23 janvier 2021 « Abrogeons le CESEDA, concrétisons la liberté de circulation et d’installation » a réuni plus de 80 personnes, dont de nombreuses associations et collectifs partout en France.

Cette journée a été pensée dans la continuité des réflexions et mobilisations de notre Mouvement pour l’égalité des droits et la liberté de circulation et d’installation. Depuis plus de 50 ans, notre Mouvement qui rassemble une soixantaine d’associations situées un peu partout en France, les ASTI, est engagé aux côtés des personnes étrangères à travers de nombreuses luttes et actions de terrain.

Elle est également le prolongement de notre campagne pour l’abrogation du Code des personnes étrangères, le CESEDA, lancée en mai 2020. Si cette campagne a été initiée par notre Mouvement, nous voulons bien évidemment l’inscrire dans les luttes actuelles, que ce soit celles pour la régularisation ou contre les centres de rétention, auxquelles nous participons et qui se sont intensifiées cette dernière année. Il nous semble en effet que le CESEDA constitue la base légale organisant le tri, l’illégalisation, l’enfermement et l’expulsion. C’est pourquoi nous avons pensé cette journée comme un moment d’échanges permettant de faire du lien entre nos analyses, nos réflexions et nos luttes avec l’envie de tisser des horizons et mobilisations communes.

Nous publions ici les vidéos des tables-rondes et les actes de cette journée.

Les actes

Les vidéos : table-ronde n°1 & table-ronde n°2