Rencontre avec des collectifs des sans-papiers en lutte
Lors des Commissions de janvier 2020, les militant-e-s des ASTI ont rencontré les acteur-rice-s de 4 mobilisations passées/en cours : les sans-papiers grévistes de Chronopost, les femmes de chambres grévistes de l’hôtel Ibis Batignolles (groupe Accor), les 12 piquets de grèves en Ile-de-France pour la régularisation des sans-papiers et la Coordination des Sans Papiers du 20ème arrondissement de Paris. L’objectif de ce temps d’échanges était de mieux comprendre l’organisation de ces luttes, leurs soutiens et de réfléchir à la manière dont ont peut aller de l’avant ensemble.
Les sans-papiers grévistes de Chronopost ont auto-organisé leur lutte pour l’obtention des papiers avec le soutien du CSP de Vitry, Sud PTT, Solidaires, des élu-e-s venus spontanément (le président communiste de Conseil départemental, la sénatrice de Générations, un député de la circonscription, etc.). La grève a duré 7 mois durant avec de multiples actions (occupation avec piquets de grève et tentes, manifestation à la préfecture, occupation de la boîte d’intérim, action devant le Ministère du travail etc.). Suite à plusieurs rencontres avec le préfet, celui-ci a accepté d’examiner les dossiers non pas au cas par cas (refus des grévistes car plusieurs ne remplissaient pas les conditions posées par la circulaire Valls) mais dans leur ensemble. A l’heure actuelle, tous les « chrono » ont été régularisés hors Cerfa. Les « hors chrono » (des personnes exploitées de la même manière que les « chrono ») ont leur dossier à l’étude.
Les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles (groupe Accor) sont en grève depuis 6 mois contre le système de sous-traitance et leurs conditions d’exploitation (statut non reconnu, heures sup non payées, mutations abusives, pressions diverses, refus des « attroupements »). Toutes régularisées et en CDI, elles revendiquent notamment une prime de panier, une prime pour le nettoyage des vêtements, le paiement à l’heure et non à la tâche. Elles ont mené différentes actions (grève, bruit/tapage pour réveiller les client-e-s, jet de confettis) et sont soutenues par le syndicat CGT HPE (Hôtel, Prestige, Economie). Le patron a beaucoup cherché à diviser les grévistes et les négociations avec la société de sous-traitance n’ont quasiment rien donné. À l’heure actuelle, les femmes grévistes sont en attente d’une réponse de la société de sous-traitance et sont donc toujours en lutte. Soutenons-les !
Les grévistes des 12 piquets de grève en Ile-de-France ont débuté leur mobilisation par des réunions hebdomadaires avec des échanges sur les situations individuelles. Avec le soutien des syndicats, la Chapelle Debout et les Gilets Noirs, ils ont fait un recensement des situations très différentes les unes des autres (demande d’asile en cours, différentes durée de travail et de présence en France, OQTF en cours etc.). Comme les grévistes ne remplissaient pas les critères de la circulaire Valls, ils ont négocié avec le préfet hors circulaire Valls. Sur les 12 piquets de grève tenus en octobre 2019 (soit 140 personnes en activité), 11 ont abouti favorablement. L’une des mobilisations a également donné lieu à l’occupation de la boite d’Intérim une journée et à l’obtention des Cerfa en fin de journée.
La Coordination des Sans-papiers du 20ème arrondissement de Paris se réunit toutes les semaines dans les locaux de la FASTI. Elle organise des déambulations et événements dans le quartier, des semaines antiracistes au mois de mars, des cortèges lors des manifestations (marche du 18 décembre, Calais) et essaie de monter un collectif pour réagir en cas d’arrestations policières. Elle s’informe également sur les droits, la santé, les papiers, les arrestations policières en faisant appel à des avocats et des personnes extérieures. Elle soutient de nombreuses luttes (Chronopost et autres grévistes).