Genre et migrations

Les femmes représentent la moitié des personnes migrantes avec des parcours migratoires divers. Elles ont depuis toujours été actrices de leur migration. Pourtant, les discours, les politiques sur les migrations continuent à les invisibiliser ou à l’inverse à les survisibiliser en tant que « victimes » au gré des besoins politiques.

Adopter une perspective de genre pour analyser les politiques migratoires permet de rompre avec ces représentations victimisantes et passives des femmes et d’en finir avec l’invisibilité qui leur a longtemps été réservée. Cela permet également de changer de point de vue et de mettre en lumière les effets des politiques migratoires sur les femmes, la manière dont elles entravent leur désirs et leurs choix, en renforçant les inégalités de genre. Ces politiques participent à produire de la violence institutionnelle et favorisent le risque accru de violences que ce soit sur le parcours, dans la rue, au travail ou au sein de leur couple.

Penser les migrations dans une perspective féministe permet de replacer les femmes en tant qu’actrices à part entière et visibiliser leurs luttes et résistances.

Nous luttons aux côtés des premières concernées :

  • pour l’émancipation de toutes les femmes et dans le respect du chemin choisi par chacune,
  • contre toutes les oppressions sexistes, racistes et capitalistes.

Afin d’échanger, se former ensemble, de construire des outils et des mobilisations sur ces sujets, un espace national non-mixte rassemble les militantes des ASTI qui le souhaitent : la Commission Femmes.