Bannir la peur ! Le projet radio de la comm’ Femmes, Genre et Migrations
L’enregistrement radiophonique BANNIR LA PEUR est le fruit d’un projet d’éducation populaire mené par les militantes et les groupes femmes des ASTI.
Les 24 et 25 juin 2023, les militantes de la commission Femmes, Genre et Migrations se sont réunies sous le soleil de Paris à l’occasion du week-end annuel « Rencontres groupes Femmes des ASTI ». Cette rencontre en non-mixité, construite, organisée et animée par les militantes de la commission, avait pour objet de se faire rencontrer les militantes et groupes femmes* des ASTI.
BANNIR LA PEUR, c’est le fruit d’un projet radiophonique et politique co-construit et animé par les militantes de la commission Femmes*, Genre et Migrations de la FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s).
Un projet radio enregistré dans les conditions du direct où des militantes des ASTI concernées par l’exil présentent leurs actions militantes, la solidarité que leurs apportent ces moments en mixité-choisie, partagent leurs savoirs administratifs et juridiques en s’adressant tout particulièrement aux femmes en situation d’exil.
Le leitmotiv de l’émission est BANNIR LA PEUR. Les animatrices défendent l’idée que les femmes sans-papiers ont leur place au sein de la société ; elles exposent leurs réflexions autour des luttes des travailleuses sans-papiers et de leur rapport à l’école en tant qu’institution.
Merci à l’association Des Cris Des Villes pour la formation plateau-radio et le prêt de cet outil !
Une émission écrite, co-créée et animée par : l’ASTI Pessac, le GASPROM-ASTI (Nantes), l’ASTI Bordeaux, l’ASTI Les Ulis, l’ASTI Clichy-sous-Bois et la comm’ Femmes*, Genre et Migrations de la FASTI.
Si vous souhaitez nous connaître, nous faire des retours, nous répondre, nous rencontrer ou bien rejoindre la commission Femmes, Genre et Migrations et participer aux futurs projets, n’hésitez pas à nous contacter à coordination@fasti.org
L’enregistrement radiophonique est en accès libre ici, n’hésitez pas à vous en saisir pour organiser des soirées d’écoute collective et débats, ou comme support pour les ateliers de FLE par exemple :)
Bonne écoute à toustes !!