Accès aux droits
Le droit visant les personnes étrangères en France est de plus en plus complexe et répressif. Au-delà d’être fondamentalement discriminant, ce droit fait l’objet de réformes successives et désormais annuelles diminuant les droits des personnes étrangères. Ces atteintes ne se vérifient pas seulement en matière de droit au séjour ou d’asile, elles concernent leur accès à la santé, au logement, aux droits du travail, à l’éducation. À contre-courant de cette politique de non-accueil, nous sommes en faveur de l’égalité des droits, d’une citoyenneté de résidence déconnectée de la nationalité.
Nous militons pour une régularisation inconditionnelle et pérenne, ni restrictions liées au niveau de maitrise du français ou connaissance des valeurs de la République, ni exigences de preuves kafkaïennes. Aux côtés des personnes concernées, nous contestons les refus de titres de séjour et autres pratiques abusives des administrations. Nous nous mobilisons contre la banalisation de l’enfermement, le traitement indigne des jeunes isolé·e·s et bien d’autres atteintes aux droits des personnes étrangères.
Afin d’échanger, se former ensemble, de construire outils et mobilisations sur ces sujets, un espace national rassemble les militant·e·s des ASTI qui le souhaitent : la Commission Accès aux droits.