Sortie de l’expo "C’est quoi le colonialisme aujourd’hui ?"

Rédigée collectivement par les militant-e-s de la commission Nord/Suds, cette exposition vient réaffirmer que le colonialisme n’est pas mort.

A travers 10 exemples concrets et actuels de la politique coloniale française, cette exposition présente ses traductions les plus manifestes et traditionnelles (les territoires d’Outre-mer, les interventions militaires), ses formes plus récentes (l’accaparement des terres, les accords de partenariats économiques, la gestion des migrations, le franc CFA, la dette et l’extractivisme) et enfin, ses manifestations plus indirectes à travers le soutien de la France au colonialisme israélien et marocain.

Son objectif est de susciter, par un outil accessible, des rencontres et des échanges sur la manière dont se pose la question coloniale aujourd’hui.

De quoi est-elle composée ?

  • de 12 panneaux en format A2 (42cm de largeur, 59cm de hauteur)
  • d’une brochure qui accompagne l’expo (qui comprend, en plus des textes de l’expo, un édito de la commission et des idées de choses à lire/voir/écouter pour aller plus loin)

Si vous souhaitez afficher cette exposition, n’hésitez pas à nous contacter ou imprimer directement les fichiers dans un imprimerie proche de chez vous.

PDF - 2.1 Mo
expo_c_quoi_le_colonialisme_fasti.pdf
PDF - 2.6 Mo
brochure_c_quoi_le_colonialisme_fasti.pdf