Le combat des Iranien·nes est celui des féministes et des corps en lutte du monde entier

Le combat des Iranien·nes est celui des féministes et des corps en lutte du monde entier

"À l’initiative de l’Assemblée Féministe Transnationale, cette tribune de solidarité avec le soulèvement iranien « Femme*, Vie, Liberté », signée par une multitude de collectifs et personnalités du monde entier, affirme que malgré l’épuisement, il est possible d’organiser nos forces pour changer le cours des choses. « La révolution iranienne ne se contente pas de s’opposer à la politique mortifère de la République Islamique, elle trace un projet de société post-capitaliste, solidaire et émancipateur. »"

La tribune a été publiée sur Mediapart et est également disponible en version vidéo.
Vous pouvez retrouver l’Assemblée Féministe Transnationale sur instagram @assfemtransnat

Pour Sepideh Gholian, journaliste iranienne spécialiste du droit du travail, défenseuse du mouvement syndical, incarcérée depuis 2018. Depuis sa détention, elle couvre la situation des femmes en prison à travers des lettres et des témoignages. Militante du mouvement Femme* Vie Liberté, elle est réincarcérée le 21 mars 2023, quatre heures après avoir été libérée. Son courage et sa détermination inspirent les féministes du monde entier. Ils rappellent le niveau auquel se situe désormais la résistance.

******

"Le 16 septembre 2022, Jina Mahsa Amini, une jeune femme kurde de 22 ans, est morte à Téhéran sous les coups de la police des mœurs. Ce meurtre a été le point de départ d’un soulèvement qui a secoué l’Iran et traversé le monde. Parti du Kurdistan, le cri « Femme*, Vie, Liberté » a entraîné la rue iranienne dans un élan insurrectionnel et vital, global, protéiforme, qui ne demandait rien et exigeait tout.

Au fil des mois et face à une répression sanguinaire, l’insurrection n’a cessé de se transformer. Elle a fait émerger un réseau inouï de solidarité : manifestations spontanées organisées par quartiers, voisins laissant leurs portes ouvertes pour permettre la fuite des manifestant·e·s, manifestations de nuit devant les prisons pour s’opposer aux exécutions, grèves des commerçant·es… Les organisations syndicales ont réclamé dans un communiqué unitaire historique [1] des conditions de travail décentes, la fin des politiques écocides, de l’armement nucléaire, de la privatisation des espaces naturels ; mais aussi l’égalité politique pour les femmes, les minorités ethniques, nationales et les LGBTQIA+ – qui constituent par ailleurs un des « fers de lance de la révolution »[2]. C’est que la révolution féministe iranienne est une révolution totale.

La question n’est pas de porter ou non le voile. On ne le répètera jamais assez dans le contexte islamophobe français : c’est aux femmes de le décider pour elles-mêmes. Ce qui est en jeu dans le voile obligatoire en Iran, c’est le contrôle et l’assujettissement de tous les corps par l’État, dans l’objectif, pour une minorité, de s’accaparer les ressources.

La République Islamique gouverne à travers un apartheid de genre et un racisme d’État. Elle ne tient que par le déploiement effréné d’un maintien de l’ordre ciselé selon les coordonnées raciales des populations à mettre au pas. Toutes ces techniques infusent l’économie coloniale globale. Les vies ne se valent pas : cette réalité a été rappelée en France en juin 2023 par le meurtre de Nahel et la répression sanglante des mouvements de révolte qui ont suivis. Nous la retrouvons à toutes les échelles : des côtes méditerranéennes que les pratiques de push-back ont transformées en fosses communes, aux quartiers populaires d’Europe, de Mayotte, de Guyane, en passant par ceux du Brésil, de Palestine, du Soudan, du Liban, d’Afghanistan et d’Iran.

Le cœur du féminisme que nous défendons est le combat contre ce continuum de violences et de déshumanisations à l’œuvre dans le capitalisme. Tant que nous n’affirmons pas notre voix, le féminisme restera monopolisé au profit d’un discours qui légitime cet ordre. Cela a été le cas lors de l’année écoulée : les pouvoirs occidentaux n’ont eu alors à la bouche qu’admiration pour le « courage des femmes iraniennes », tout en déroulant le tapis rouge à un féminisme libéral, islamophobe, et transphobe[3], qui prenait bien soin de séparer la lutte pour les droits des femmes de celles contre l’ensemble des oppressions contestées par les soulèvements révolutionnaires en Iran. Dans leurs jeux de pouvoir internationaux, ces mêmes gouvernements occidentaux tirent aujourd’hui profit de la déstabilisation de la République Islamique par la rue iranienne, tout en abandonnant cette dernière à des vagues alarmantes d’exécutions, d’arrestations et de tortures. Il n’est jamais apparu aussi clairement que l’émancipation des peuples est un enjeu inexistant sur l’échiquier international. C’est pourquoi le silence féministe n’est pas une option, et l’ignorance n’est pas une excuse.

Si les chemins des révolutions sont impossibles à décréter, il n’en reste pas moins essentiel de pratiquer l’échange des savoirs et des savoir-faire issus de résistances locales, d’entretenir des réseaux de solidarité concrète, de tisser la trame d’un peuple mobilisé à l’échelle mondiale. Il y a urgence à apprendre de l’endurance et des modalités du mouvement « Femme* Vie Liberté », et à soutenir les camarades iranien·nes face à la répression. Car ce à quoi nous avons à faire ici comme là-bas, ce sont, sous des modalités différentes, des appareils d’États aux mains de franges radicalisées de la bourgeoisie, dont les discours, religieux ou laïcs, recouvrent de plus en plus mal un projet similaire et concurrent de captation des richesses et d’exploitation de tout ce qui est vivant. Aujourd’hui, après avoir traversé en France comme en Iran une année de lutte sociale, nous, militant·es de différentes organisations, relié·es par des préoccupations féministes anticapitalistes, savons comme la lutte dans le rapport de forces actuel est épuisante. Cet épuisement fait partie intégrante des techniques de gouvernement contre les peuples. Nous sommes jeté·es collectivement dans un chaos climatique, nos avenirs hypothéqués par les catastrophes, notre présent étouffé par le stress, la répression, le profilage racial, les corps épuisés par le travail, la pauvreté, l’illégalité, le manque de soin et de considération. Il ne nous est jamais apparu aussi clairement que les discours sécuritaires, dont nous abreuvent quotidiennement les médias possédés par une oligarchie réactionnaire, désignent en réalité la sécurité des pelouses de golfs. Sécurité pour le capital jusqu’à ce que le monde crève.

Ce constat ne doit pas nous faire perdre de vue qu’il est non seulement nécessaire, mais possible d’organiser nos forces et de changer le cours des choses. Le virage est serré, pas facile, mais faisable. Et nous commençons par affirmer qu’il consiste depuis notre position à sortir d’urgence le féminisme européen du déni, à affronter et combattre vivement son histoire coloniale, et à orienter nos pratiques vers une solidarité et une réflexion transnationale.

La révolution iranienne ne se contente pas de s’opposer à la politique mortifère de la République Islamique, elle trace un projet de société post-capitaliste, solidaire et émancipateur. Elle est une leçon de mouvement, de réinvention politique et théorique, et c’est pourquoi le combat des Iranien·nes est celui des féministes et des corps en lutte du monde entier. Femme* Vie Liberté."

[ndlr : Femme* : toutes les femmes, au sens non biologique du terme]

[1] « Femme, Vie, Liberté : déclaration des revendications minimales des organisations indépendantes syndicales et civiles d’Iran », 15 février 2023

[2] Katayoun Jalilipour, « Les LGBTQI sont le fer de lance de la révolution, ils ne devraient pas être oubliés », Gal-Dem, 23 déc 2022 (en anglais). Traduction française sur @amessrs

[3] A Nantes en avril 2023 se tient un colloque concernant le droit des femmes et en soutien aux afghanes et iraniennes. Le « Comité Laïcité République » a fini par renoncer à inviter Marguerite Stern, ancienne Femen connue pour ses propos transphobes.

Premier·es signataires :

Roja Paris, collectif féministe, Paris
Feminist 4 Jina, Paris
Jina Collective - the Netherlands, feminist, queer, anti-capitalist, anti-racist collective, The Netherlands
Alternatiba Paris, Paris
Asso FièrEs, Paris, France
ACGLSF, association LGBTQIA+ des personnes sourdes, France
Association Collectif Transistor, association of transgender and sex workers, Angouleme, France
BIG Bari International Gender Festival, cooperativa, Bari, Italia
Colectiva Feminista La Revuelta en Neuquén, Patagonia, Argentina
Collectif Cases Rebelles, collectif panafrorévolutionnaire et maison d’édition
Collectif Stéphanois contre l’islamophobie et pour l’égalité, Saint-Etienne, France
Commons : Journal of Social Criticism, revue ukrainienne de critique sociale
Feminist Workshop, organisation féministe ukrainienne, Lviv, Ukraine
Feminita KZ, queer-feminist human rights organisation, Kazakhstan
FLIRT - Front Transfem, collectif, Paris, France
Front de mères, France
Gras Politique, association, Paris, France
INVERTI-E-S, collectif marxiste Trans Pédés Gouines, Paris, France
LASTESIS, coliectivo interdisciplinario y feminista, Valparaíso, Chili
Lesbiennes contre le patriarcat, collectif, Lyon, France
Les Grenades, média féministe, Belgique
Les Pétrolettes, Brest et Rennes, France
Les Soulèvements de la Terre, France
Ni Una Menos, Argentine
ORAAJuive, organisation militante, France
Planning Familial, France
Pride des banlieues, Saint Denis
Punto Froce, collectif transféministe, Venise
Queer sex workers initiative for Refugees, Nairobi, Kenya
Sex Work Polska, Poland
Strass, France
TALAY’AN NGO, trans-led feminist group supporting sexworkers, Morocco
Union des femmes de Martinique, association de femmes, Martinique
Ukraine CombArt, association de solidarité avec la resistance ukrainienne, Paris, France
WANA Wayaki Collective - وانا ویاكي
#NousToutes, France

Chirinne Ardakani, avocate et militante des droits de l’homme, Paris
Parvin Ardalan, militante féministe et écrivain, Uppsala, Suède
Hanane Ameqrane, militante lesbienne de l’immigration et des banlieues, Saint Denis, France
Armelle Andro, universitaire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
Jean-Michel Aubry Journet, éditeur musical, activiste cofondateur de @musictoofrance, Paris
Etienne Balibar, professeur émérite de l’université Paris-Nanterre, France
Ludivine Bantigny, historienne, Paris, France
Nadège Beausson-Diagne, artiste féministe, Paris, France
Flore Benguigui, chanteuse, autrice, compositrice, France
Manuela Bojadžijev, chercheuse, Germany
Judith Butler, University of California-Berkeley, Berkeley, California
Silvia Calderoni, militante, artista, attrice, Roma, Italia
Rebecca Chaillon, metteuse en scène et actrice, France
Isabelle Clair, chercheuse, Paris
Alison Crosby, professor, Toronto, Canada
Leyla Dakhli, historienne au CNRS, Allemagne, Berlin
Arpita Das, éditrice, fondatrice de Yoda Press, Delhi, Inde
Alice Diop, réalisatrice, France
Behi Djanati Ataï, actrice, Paris, France
Elsa Dorlin, philosophe, France
David Dufresne, Au Poste, France
Annie Ernaux, écrivaine, prix Nobel de littérature, France
Sepideh Farsi, cinéaste, militante, France
Firoozeh Farvadin, chercheuse activiste féministe, Allemagne
Éric Fassin, sociologue, France
Nina Faure, réalisatrice, Montpellier, France
Malcom Ferdinand, chercheur au CNRS, France
Lucie Fournié, militante écoféministe et lesbienne, Paris, France
Verónica Gago, militante féministe et professeur, Argentine
Zeynep Gambetti, chercheuse indépendante, Istanbul, Turquie
Nacira Guénif, universitaire, Paris, France
Emilie Hache, philosophe, Université Paris Nanterre, France
Adèle Haenel, actrice
Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, France
Pazhareh Heidari, militante de Links*Kanax, Allemagne
Belinda Heisler-Bismuth, militante écoféministe, France
Fatemeh Karimi, militante, Paris, France
Wolfgang Kaleck, secrétaire général ECCHR Berlin, Allemagne
Azadeh Kian, professor of sociology and gender studies, Université Paris Cité, Paris, France
Chris Köver , Missy Magazine and netzpolitik.org, Allemagne
Mélissa Laveaux, artiste compositrice engagée, Paris
Silyane Larcher, politiste, Saint-Denis
Mathilde Larrere, historienne, Paris, France
Elisabeth Lebovici, autrice, Paris
Lola Levy, travailleuse du sexe et médiatrice en santé sexuelle escortes, Lyon, France
Valerie Massadian, cinéaste, Paris, France
Chowra Makaremi, anthropologue, Paris, France
Shahrzad Mojab, professor, Women and Gender Studies Institute, University of Toronto
Karima Mokrani, militante syndicaliste et féministe, Paris, France
Monira Moon, militante antiraciste et décoloniale, membre de Boycott Divest Sanction, Saint-Etienne, France
Dorothée Munyaneza, artiste, Marseille, France
Sandra Nkaké, artist, La Plaine Saint-Denis
Fatima Ouassak, essayiste, France
Chloé Pathé, citoyen·ne, éditrice, Paris, France
Paul b. Preciado, philosophe, France
Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales, France
Somayeh Rostampour, chercheuse et militante féministe, France
Daria Saburova, chercheuse, membre du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, Paris, France
Céline Sciamma, scénariste et réalisatrice, France
Joan Scott, historienne, institute for advanced studies, Princeton, USA
Adam Shatz, écrivain, London Review of Books, Brooklyn, États-Unis
Jessica Suzes, militante féministe, Saint-Denis, France
Drass Tecles, militante féministe et LGBTI - membre du NPA et de l’AFT, France
Assa Traoré, militante, fondatrice du comité Vérité et Justice pour Adama, France
Jasmine Trinca, actrice, Roma, Italy
Margarita Tsomou, dramaturge et professeure, Berlin, Allemagne
Valerie Urrea, réalisatrice, France
Gisele Vienne, chorégraphe, France
Eva Vocz, chargée de plaidoyer d’Act Up-Paris, Paris
Eva von Redecker, philosophe, Pritzwalk, Germany
Christiane Vollaire, philosophe, France
Sophie Wahnich, historienne, Grenoble
Rezvan Zandieh, artiste, chercheuse, activiste féministe, France

Liste complète des signataires :

LES COLLECTIFS :

@pedestale, militant pédé/homosexuel, France
#NousToutes, France
ACGLSF, association LGBTQIA+ des personnes sourdes, France
ADN, Au-Delà des Normes , association LGBTQIA+, Périgueux, France
AG Féministe de Gironde, Bordeaux, Gironde, France
Alternatiba Paris Paris
amessrs, collectif queer francophone de traduction et diffusion
AMLETA, Aps : Associazione di promozione sociale, Italy
Another Europe Is Possible, United Kingdom
Arcigay Salento, association LGBTQIA+, Lecce, Italy
Assemblée Féministe de Montreuil collectif militant féministe Montreuil, France
Assemblée Féministe Transnationale, France
Asso FièrEs, Paris, France
Association Au Tambour !, Lyon, France
Association Collectif Transistor, association of transgender and sex workers, Angouleme, France
Association Stop Harcèlement de Rue, France
BALLAST, revue, Marseille
Bi’cause, association bi, pan et +, France
BIG Bari International Gender Festival, cooperativa, Bari, Italia
Cargomilla, non-profit organization, educational organization, Bologna, Italy
Casa Madiba Network, militant activity : anti-racist and transfeminist social and cultural laboratory. Practices of mutualism and solidarity , Rimini, Italy
CCA NISCIUN’ È FESSA , Napoli, Italia
CHEAP street poster art, Bologna, Italy
Colectiva Feminista La Revuelta en Neuquén, Patagonia Argentina
Collages Féminicides Paris, France
Collages Féministes Lyon , collectif féministe de collages, Lyon, France
Collages féministes Montreuil collectif militant, France
Collages Judéités Queer, France
Collectif Cases Rebelles, collectif panafrorévolutionnaire et maison d’édition
Collectif Mcdroits, militant.es, Paris, France
Collectif Raízes Arrechas, batucada lesbo trans féministe racisée, Paris, France
Collectif Stéphanois contre l’islamophobie et pour l’égalité, Saint-Etienne, France
Collettivo Amigdala, Rocchi, Modena
Collettivo Angelo Mai, Rome, Italie
Coming Out, association LGBTQIA+, Normandie, France
Commons : Journal of Social Criticism , revue ukrainienne de critique sociale
CORPS CITOYEN, Milan, Italie
CULTURE XXI, citoyenneté et éducation populaire, Paris, France
DANSER SUR VOS MURS, association, Nantes
European Alternatives
Extinction Rebellion - Groupe local Tarn , France
Extinction Rebellion Paris Centre, Paris, France
Extinction Rebellion Paris EST, Paris, France
Extinction Rebellion Tours, Tours
FASTI, Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), France
Feminist 4 Jina, Paris
Feminist Workshop, organisation féministe ukrainienne, Lviv, Ukraine
Féministes Révolutionnaires Paris, France
Feminita KZ, Kazakhstan
Femme, vie, liberté - Culture mobilisée
Fivizzano27, Rome, Italy
FLIRT - Front Transfem, collectif, Paris, France
Friction Magazine, France
Front de mères, France
Gras Politique, association, Paris, France
Héro•ïnes 95 sans frontières, collectif féministe engagé contre toutes les formes de discriminations, France
HES LGBT+, commission LGBT du parti socialiste, France
InQuiete - Festival di scrittrici a Roma, Rome, Italy
INVERTI-E-S collectif marxiste Trans Pédés Gouines, Paris, France
Jina Collective - the Netherlands, feminist, queer, anti-capitalist, anti-racist collective, The Netherlands
Journal Rupture, Bordeaux, France
La Grenade, collectif féministe intersectionnel antiraciste, Metz, France
La Laboratoria, espacios de investigación feminista
La Petite, association féministe, France
La sève, collectif militant, Paris
Label Gouine*
LASTESIS, coliectivo interdisciplinario y feminista Valparaíso, Chili
Les Costaudes, association, Les Billanges, France
Les déchaînéEs, collectif cyclofeminisme, Marseille
Les Gouineuses, artivist, France
Les Grenades, média féministe, Belgique
Les mots sont importants, France
Les Ourses à plumes, France
Les Pétrolettes, Brest et Rennes, France
Les Soulèvements de la Terre, France
Les Soulèvements de la Terre du Cher, France
Les Transformeuses, collectif transféministe par et pour les LBTQIA+ en Meuse, Vosges, Haute-Marne, France
Lesbiennes contre le patriarcat, collectif, Lyon, France
MAG Jeunes LGBT+, association par et pour les jeunes LGBTI+ âgé·e·s de 15 et 30 ans, France
Maison de la Culture et de l’amitié, France
Milano Mediterranea, Milano, Italie
Motus Theatre Group, association culturel, Rimini, Italy
Ni Una Menos, Argentine
NOSIG, centre LGBTQIA+, Nantes, France
NousToutes 93, France
NousToutes 35, collectif féministe, Rennes, France
NousToutes Boulogne-Billancourt, collectif militant, Boulogne-Billancourt, France
Octopussy Lounge, LGBTQIA collective, Miami, Fl
ORAAJuive, organisation militante, France
Planning Familial, France
Poli.re.dis, activité feminist, collective, Roma
Pride des banlieues, Saint Denis, France
Pro Loco San Lorenzo, associazione culturale Roma, Italia
Punto Froce, collectif transféministe, Venise
Queer sex workers initiative for Refugees, Nairobi, Kenya
Racisme Invisible, militante Instagram, France
Rainbhopital, association LGBTQIA+ du milieu hospitalier
Relève Féministe, mobilisation organisée contre les vss en politique, France
Réseau Féministe "Ruptures", Paris, France
Roja, collectif féministe, Paris
Roucoulettes Handball, association LGBTQIA+ de pratiquant·es de handball, France
Sex & the City APS, independent research, association , Italie
Sex Work Polska , Pologne
Spazio Sociale ZEI, associazione promozione sociale, Lecce, Italie
Strass, France
TALAY’AN NGO trans-led feminist group supporting sexworkers, Morocco
Transat, association trans, Marseile, France
Union des femmes de Martinique, association de femmes, Martinique
Ukraine CombArt, association de solidarité avec la resistance ukrainienne, Paris, France
WANA Wayaki Collective - ویاكي وانا
WeSTEAM Italia , Italie
XR Montpellier, France
YENI KADIN, France
Youpress, collectif de journalistes autrices de l’enquête "Femmes à abattre" , France
نیلوفرانھ/Niloufaraneh , collectif queer féministe , France