Plongée dans le noir : le film des jeunes exilé-e-s des ASTI
Ce projet de film est né d’une idée commune de plusieurs jeunes immigré-e-s impliqué-e-s dans les activités des ASTI aux quatre coins de la France. Âgé-e-s de 16 à 20 ans, ces jeunes partagent la même expérience d’avoir traversé les frontières sans leur famille afin de rejoindre la France.
Réuni-e-s au sein d’une Commission Jeunesse nationale (animée par la Fédération des ASTI), ils/elles ont exprimé leur envie de produire un film sur leurs parcours migratoires, suivi de projections-débat, permettant au grand public de mieux connaitre leur histoire, au-delà des préjugés, afin de contribuer à la lutte contre les discriminations.
En 2018 et 2019, plusieurs rencontres nationales ont permis aux jeunes de préciser ces objectifs et de travailler sur le fond et la forme de film. Après plusieurs mois d’écriture collective et individuelle, l’ensemble des jeunes s’est réuni à Nantes en novembre 2019 pour 4 journées de tournage. Accompagné-e-s et précédemment formé-e-s par l’association Les Pieds dans le PAF, ils/elles ont mis en scène, joué et réalisé eux/elles mêmes l’ensemble du film.
Pour les ASTI et la FASTI, il s’agit de soutenir l’expression et l’autonomie de ces jeunes, premiers concernés par le sujet du film et dont la parole et les initiatives sont souvent invisibilisées.
Synopsis
« Expliquer », « diffuser », « montrer la réalité de nos parcours migratoires au plus grand nombre possible » : tels sont les motivations de plusieurs jeunes isolé-e-s étrangers au lancement de ce projet collectif.
Du pays d’origine jusqu’à l’arrivée en France, ce film retrace ces parcours migratoires à travers différentes modalités d’expression : la mise en scène, le partage de vécus personnels, le chant, l’interpellation des responsables politiques, la peinture.
Ce film nous plonge dans la réalité de ces parcours : les circonstances du départ, la traversée des frontières, le rapport aux autorités, les maltraitances subies mais aussi les émotions ressenties, l’amitié, la solidarité, la force, l’espoir et la lutte.
Vous souhaitez organiser une projection ?
L’objectif des jeunes porteurs du projet étant de diffuser au maximum ce court métrage, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une projection !