Colonialisme

Comme le disait Aimé Césaire, le colonialisme n’est point mort. Nous en faisons le constat tous les jours au fil de nos expériences de terrain et de nos réflexions plus globales. Que ce soit dans les causes multifactorielles des migrations, dans le traitement réservé aux populations étrangères par les institutions occidentales – qui n’est pas sans rappeler celui autrefois réservé aux populations indigènes – ou encore dans les « négociations » interétatiques sur les questions migratoires, le prisme colonial est central.

Nous pensons que les rapports nord/suds, déséquilibrés par des siècles d’esclavagisme, de colonialisme et de néocolonialisme, sont un élément fondamental dans l’analyse des migrations internationales et des politiques qui leur sont propres. Ils le sont aussi plus globalement dans l’appréhension du monde dans lequel nous vivons et dans la compréhension des mécanismes de domination à l’échelle planétaire. Ils font enfin partie intégrante de la lutte pour l’égalité de toutes et tous, quelque soit le lieu de résidence.

Afin d’échanger, se former ensemble, de construire des outils et des mobilisations sur ces sujets, un espace national rassemble les militant-e-s des ASTI qui le souhaitent : la Commission Nord/Suds.